L'ALIGNEMENT DE VOS DENTS VOUS DEPLAIT? ET SI VOUS RETROUVIEZ L'ENVIE DE SOURIRE A PLEINES DENTS?

Jusque récemment, si votre alignement dentaire était insatisfaisant pour des raisons cosmétiques ou fonctionnelles, la seule solution qui permettait des résultats de qualité était l'usage de fils et de boitiers orthodontiques métalliques et/ou céramiques en systèmes "multi attaches", dont la discrètion, le confort et le nettoyage laissent beaucoup à désirer, mais qui permettent une gamme de déplacements qui reste la plus large du marché.

UN PLUS BEAU SOURIRE POUR SE SENTIR ENCORE PLUS SÛR DE SOI

 

Puis ont été inventés les aligneurs (ou aligners) par gouttières transparentes simples, avec des imperfections d'axes et de rotations qui ne les indiquaient pas pour des résultats très satisfaisant dès que la situation était tant soit peu complexe.

A ce jour, ces derniers systèmes ont évolué grâce au collage complémentaire de taquets en composite (couleur dent) sur certaines dents stratégiques, permettant une précision très proche de celle des systèmes "multi-attaches", malgré une gamme d'indications un peu plus réduite, quoiqu'en évolution permanente. Dans le cadre d'alignements sans problème osseux ou occlusaux majeurs sur les dents postérieures, ils sont le plus souvent suffisants, notamment après des récidives de traitements précédents ayant donné de bons résultats qui se sont altérés dans le temps.

 

QUEL EN EST LE PRINCIPE?

Clincheck

Le principe des dessins animés: Une empreinte initiale et des photos permettent la réalisation d'un modèle virtuel 3 D de vos mâchoires puis une simulation informatique du rendu final espéré, dont chaque dent peut être repositionnée selon les aspirations du patient et les impératifs biologiques.

Des logiciels qui intègrent la résistance aux mouvements de chaque dent définissent alors les étapes intermédiaires et les corrections qui permettent la réalisation des jeux de gouttières correspondant à chaque étape.

Le changement de gouttières en bouches permet de changer d'étape.

 

QUELS PROTOCOLES? QUELS AVANTAGES?

Après une séance de prise d'empreintes et de photos, la CAO/TAO proposera un résultat que je modifierai (plusieurs fois éventuellement) selon mes attentes et que je vous présenterai.

Après validation de votre part, nous réglerons le laboratoire qui lancera alors la fabrication de toutes les gouttières du traitement.

La séance de pose intègre généralement la pose de taquets en composite et assez souvent des réductions interproximales (abrasions puis fluoration de l'émail dans des zones où il est très épais et souvent un peu carié) afin de retrouver l'espace qui manque souvent pour retrouver un bon alignement. Ces  étapes sont similaires dans l'immense majorité des traitements orthodontiques multi-attaches sans extractions. 

Vous repartirez alors avec le nombre de jeux de gouttières nécessaire à porter 22h par jour jusqu'à la séance suivante.

 

Plus discrètes, plus confortables en bouche, facilitant le nettoyage, elles ont le seul inconvénient de leurs avantages, à savoir être amovibles pour manger sans les avoir en bouche... et les perdre revient assez cher (50€ par gouttière) puisqu'il faut relancer une impression du modèle 3D, puis de la gouttière qui va dessus et ré-expédier les gouttières perdues dans des délais raisonnables.

 

Il faut également éviter de les porter en absorbant des boissons sucrées, et/ou acides et/ou colorées.

Nous utilisons actuellement deux systèmes, l'un français et l'autre américain, principalement pour des raisons d'ergonomie et de coût selon la nature des travaux.

On a tendance à exagérer un peu certains déplacements ("surcorrections") pour compenser l'élasticité des tissus qui entourent la dent.

 

Après la phase active du traitement, on s'efforce de limiter les récidives en plaçant des contentions soit par gouttières amovibles, soit par fils collés derrière les incisives.

On réalise également une équilibration finale qui permet d'améliorer l'engrènement de vos dents et de les stabiliser dans la position physiologiquement la mieux tolérée par votre système neuro-musculaire. On va également s'efforcer de rendre fluides les mouvements liés à leurs fonctions.