Impact du Coronavirus SARSCoV2- CoVid 19 sur notre activité de soins

POURQUOI ETIONS-NOUS FERMES AU PREMIER CONFINEMENT?

Le 16 mars 2020, tous les cabinets dentaires équipés ou non contre le nouveau virus ont reçu une INJONCTION DE FERMETURE du Conseil de l'Ordre de la profession et des Agences Régionales de Santé.

Cette décision résultait de plusieurs facteurs aux premiers rangs desquels:

-La proximité de notre visage avec la bouche ouverte des patients et la génération d'aérosols contaminants par la plupart de nos instruments indispensables nous classe au premier rang des professionnels exposés à une contamination pandémique en l'absence de moyens de protection adaptés (masques FFP2 en particulier).

-Si nous étions contaminés, nous aurions pu à notre tour contaminer nos proches et tous nos patients.

-Le caractère méconnu, inhabituellement contagieux et dangereux de ce virus pouvait faire craindre que des mesures de protection et des protocoles de soins plus drastiques que la normale soient appliqués. C'est le cas.

-Quoique les chirurgies-dentistes soient formés et souvent équipés pour gérer ce risque, la pénurie manifeste d'Equipements de Protections Individuels dans les services d'urgences et de réanimation a obligé l'Etat à réquisitionner chez tous les fournisseurs habituels tous ces EPI que la profession commande habituellement, empêchant tout renouvellement.

-Pour la même raison, et nous jugeant non prioritaires, l'Etat nous avait demandé de donner tous nos équipements disponibles aux hôpitaux, et médecins, infirmières de ville.

-A partir de ce moment, il nous était devenu techniquement, légalement, et juridiquement impossible d'assurer des soins en bouche en dehors du système de gardes que notre Conseil de l'Ordre a mis en place en trois jours au moyen des quelques EPI qu'on a bien voulu nous laisser commander.

-En revanche, il nous avait été demandé d'assurer bénévolement une régulation téléphonique (ou au moyen de courriels et SMS si besoin) 7 jours sur 7 et au moins 8 heures par jour pour décharger la régulation du 15, saturée malgré la mise en place d'un numéro dédié au CoVid19.

-A ces fins il nous avait été permis provisoirement de prodiguer des conseils et de prescrire des ordonnances sur la base d'un télé-diagnostic.

NOUVEAU CONFINEMENT? LES CABINETS DENTAIRES RESTENT OUVERTS!

En l'absence de tests fiables en cabinets et de certitudes concernant l'immunité des patients guéris, il nous a fallu mettre en place de nouveaux protocoles de soins adaptés au caractère particulièrement contagieux de cette pandémie, puisqu'il semble que même les aérosols produits par une expiration profonde (parler un peu trop fort, forcer...) soient très contaminants, les "dropplets" (nano-gouttelettes) pouvant voler plusieurs heures et se déposer sur toutes les surfaces.

De ce fait, les salles d'attente vous sont théoriquement fermées. Pour votre confort et votre sécurité, nous avons cependant investi dans des épurateurs d'air utilisés quand l'aération n'est pas possible (conditions météo), et notamment dans le bureau et en salle d'attente, mais aussi dans les salles de soins.

Toutes ces pièces sont régulièrement désinfectées MAIS pour votre sécurité, un seul patient (avec 1 à 2 accompagnateurs si c'est indispensable) seront admis au maximum dans chaque pièce, le port du masque couvrant le nez et la bouche étant obligatoire (PAS de visière de bouche), et il vous sera demandé d'attendre au maximum dans votre véhicule ou dehors si les conditions le permettent, après avoir manifesté votre présence.



 

.

Depuis toujours, nos appareils aérosolisants sont irrigués avec une solution fortement dilluée de Calbénium qui est biocompatible, virucide, bactéricide et algicide à ce dosage.


 

Depuis juillet 2020, la salle de soins est équipée d'une aspiration extra-orale qui filtre et détruit tous les organismes potentiellement présents dans les aérosols sortant de la bouche du patient en cours de soins.

 

Pour encore plus de sécurité, un très puissant épurateur analyse en permanence et purifie l'air ambiant des rares micro-organismes en aérosols qui auraient pu échapper aux précédents systèmes et ceux produits par les éventuels accompagnants.

En complément de notre chaîne de stérilisation complète et contrôlée, les habituelles lingettes et sprays antiseptiques sont utilisés après chaque patient sur le fauteuil, le bureau, les sièges et les surfaces de travail, UNE DIFFUSION D' AEROSOLS ANTISEPTIQUES EST EGALEMENT REALISEE A CHAQUE FIN DE DEMI-JOURNEE, ces aérosols se déposant dans les moindres recoins de la pièce et des tiroirs ouverts, et agissant plusieurs heures.

Votre praticien porte un masque FFP2 qui constitue une BARRIERE INFRANCHISSABLE PAR LES VIRUS DANS LES DEUX SENS, et un tablier qui est changé après chaque soin aérosolisant.

 

LES CONDITIONS DE SECURITE ET D'HYGIENE SONT DONC MEILLEURES QUE CELLES DES HOPITAUX,

que vous soyez cas contact, positif au CoViD, ou pas à votre connaissance,

TOUT PATIENT ETANT CONSIDERE COMME POSITIF DU POINT DE VUE DE NOS PROTOCOLES.

SEULS LES PATIENTS MALADES SONT DONC ECARTES DES PROTOCOLES DE SOINS, pour leur seul confort  MEME SI LES CAISSES VOUS ONT RECOMMANDE DE RESTER A DOMICILE et du moment que vous vous déplacez seul par vos propres moyens.

 

 

 

 

 

Malgré tout

Il semble également que les selles contiennent le virus pendant 40 jours avec un rique contaminant peu probable mais possible par voie aérienne ou par voie indirecte (lavage des mains en touchant le robinet avec les mains, patients ne respectant pas le nettoyage des WC... ) 

De ce fait, LES WC NE SERONT PLUS ACCESSIBLES AU PUBLIC SAUF FORCE MAJEURE.

Si c'était le cas:

  • LA CHASSE D'EAU DOIT ETRE ACTIONNEE APRES AVOIR RABATTU LE COUVERCLE.
  • PUIS LES WC doivent être VERIFIES et AU BESOIN SOIGNEUSEMENT NETTOYES, LA CHASSE ACTIONNEE A NOUVEAU APRES AVOIR RABATTU LE COUVERCLE 
  • Pour finir LAVEZ VOUS LES MAINS.

Nous serons d'autant plus vigilants et intransigeants concernant toutes les mesures de protection que l'atteinte par le CoVid19 de l'un des membres de l'équipe soignante entraînerait automatiquement la fermeture du cabinet pour isolement.

 

DE CE FAIT, LES MESURES QUI CONDITIONNERONT LA SECURITE SANITAIRE ET DONC VOTRE ADMISSION DANS NOS LOCAUX SONT:

Mémo relatif à la désinfection des mains de l'air et des sols.

  • Nom du fichier : Memo pratique relatif aux epi et a la desinfection des mains et sols
  • Taille : 651.13 Ko
Télécharger

JUSQU'A LA FIN DE LA PANDEMIE AU MOINS

- Nous recevrons uniquement sur rendez-vous (par téléphone ou courriel à gestion.cabinet.roinjard@gmail.com), le planning étant établi au mieux en fonction de la nature des soins et des urgences, en fonction des facteurs de risques de chaque patient, et en dernier lieu en fonction de vos disponiblités

Nous vous recommandons d'arriver MASQUE EN PLACE environ 10 minutes avant votre rendez-vous afin de mettre en application les mesures d'accueil (passage du GHA, récupération de votre carte vitale, consignes d'accueil).

- En cas de report de rendez-vous, les protocoles de fonctionnement qui nous sont imposés nous obligeront probablement à les différer assez loin et limiteront beaucoup nos capacité d'accueil pour les urgences

- Les rendez-vous non honorés (manqués sans prévenir au moins 24h ouvrables avant)  seront automatiquement placés en fin de liste d'attente pour un prochain RV, y compris si d'autres étaient déjà prévus, lesquels seront annulés automatiquement.

Une liste noire sera établie pour évincer les patients abusant de cette pratique. 

- Attendez dans votre voiture et appelez pour prévenir de votre arrivée. Si nous sommes en retard, l'assitante vous indiquera vers quelle heure repasser. Cette organisation est nouvelle et ces nouveaux protocoles pourront amener des retards inhabituels. PREVOYEZ-nous DU TEMPS supplémentaire par rapport à la durée de séance prévue (1h)

- Sonnez dès l'entrée dans nos locaux et attendez sur le tapis intérieur: L'assistante masquée viendra vous recevoir.

- Avant d'aller plus loin, vous devrez sortir votre carte vitale, la lui confier, puis vous frictionner les mains au gel hydro-alcoolique

- Vous devrez également porter un VRAI masque sur  NEZ ET BOUCHE(pas de mini-visière)  AVANT D'ENTRER dans nos locaux. Si vous n'en avez pas, l'assistante présente vous en donnera un.

- Sauf pour les personnes dépendantes et enfants mineurs, une seule personne sera admise en salle d'attente .

- Si la porte en est fermée, c'est que la salle d'attente n'est pas accessible. Notre assistante vous indiquera vers quelle heure repasser.

- Cet accompagnant éventuel pourra être admis en salle de soins pour le questionnaire médical, mais il devra quitter la salle avant les soins et attendre à l'extérieur des locaux ou en salle d'attente si les soins sont de courte durée.

- Vous ne quitterez votre masque qu'à côté du fauteuil au moment de faire votre bain de bouche (eau oxygénée) et le déposerez sur la serviette prévue à cet usage sous le gobelet. Pendant ce bain de bouche de 40 secondes, vous réaliserez une friction au gel hydro-alcoolique ou un lavage des mains au savon (au choix).

- Vous le  remettrez en place dès la fin du soin avant une nouvelle friction au gel hydro-alcoolique SANS PLUS TOUCHER VOTRE MASQUE

- Vous vous installerez au bureau où vous pourrez repasser du gel hydro-alcolique et voudrez bien patienter pendant que l'assistante et le praticien prépareront les locaux à l'accueil et à la protection du patient suivant.

Cette procédure, comme tant d'autres,  sera inhabituellement longue, et nous vous prions de nous en excuser.

UN SOURIRE SE VOIT ET S'ENTEND, MEME DERRIERE UN MASQUE... ET IL FAIT DU BIEN A TOUS!

 

UNE VIDEO TRES DIDACTIQUE EST DISPONIBLE SUR CE LIEN

https://youtu.be/_6gvqsJtd5s

15410 2

QUESTIONNAIRES MEDICAL OBLIGATOIRE AVANT CHAQUE SEANCE

Des contraintes médico-légales s'ajoutent aux contraintes réglementaires et aux protocoles en vigueur.

Il nous est donc demandé de vous faire retourner ce questionnaire rempli et signé AVANT CHAQUE RENDEZ-VOUS. Merci de votre compréhension.

Quetionnaire covid19 obligatoireQuetionnaire covid19 obligatoire (288.81 Ko)

 

Pour des questions d'hygiène et de gain de temps, veuillez également remplir et signer par avance le questionnaire médical confidentiel d'usage quand le précédent date de plus d'un an ou quand il a subi des modifications notables depuis vos derniers soins. 

qmc-1.pdfqmc-1.pdf (2.18 Mo)