Et si on parlait de vous?

PAS DE JUSTICE?

"Mon grand-père est mort avec toutes ses dents saines, alors qu'il ne se les brossait jamais!"

"Des années sans me brosser les dents, je n'ai pas mal, alors pourquoi j'irais chez le dentiste?"

"25 ans sans caries et d'un coup, toutes mes dents se cassent ou me font mal"

"40 ans sans caries, et d'un coup, toutes mes dents se déchaussent, bougent, mes gencives supurent et j'ai mauvaise haleine!"

"Je me fais suivre depuis des années, je me brosse les dents tous les jours, et malgré tout, j'ai chaque fois des caries ou mes des dents se déchaussent quand même"

 

 

SURPRISE?

Toutes ces phrases, nous les entendons quotidiennement.

Toutes ont des réponses, pas forcément plaisantes, mais chaque bouche est particulière et ne requiert pas les mêmes soins, plus ou moins complexes pour des résultats similaires. 

 

La sanction de mauvaises habitudes n'est pas systématique, et pas souvent immédiate.

 

L'évolution des différentes maladies est le plus souvent cachée et progressive avant de se révéler à vous plus ou moins brutalement.

La maladie carieuse et des maladies parodontales sont d'origine bactérienne (parfois fongiques ou parasitaires).

 

Ces bactéries se nourrissent de la même chose que vous, principalement dans les heures qui suivent vos repas en dégradant ce qu'il en reste dans votre bouche.

 

POURQUOI VOUS?

 

 

 

Ces maladies ont des caractéristiques pluri-factorielles:

 

  • familiales (transmission bactérienne, des habitudes alimentaires, des habitudes de brossage, de la sensibilité au stress) 

 

  • héréditaires: Du fait des gènes venant d'un côté ou l'autre des parents (ou des grand-parents, pouvant sauter une génération...) vos dents et leurs supports sont plus ou moins résistants, et vos défenses immunitaires réagiront différemment aux agressions.

 

  • une implantation déséquilibrée de vos dents est un facteur agravant par les contraintes anormales imposées à celles-ci et à leur support, et les difficultés de brossage engendrées.

 

  • les équilibres entre les différentes populations bactériennes acquises depuis votre plus jeune âge sont modifiés au cours de votre vie selon votre exposition à certains facteurs de risques, selon votre alimentation et selon vos soins bucco-dentaires.

 

  • Vos défenses immunitaires sont différentes selon la précocité de votre exposition aux différentes espèces bactériennes, et elles évoluent avec le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments, l'exposition à d'autres infections et l'âge (ce dernier, notamment par le cumul des précedents facteurs de risque).

 

 

 

 

Quelques facteurs de risque sont plus remarquables:

 

 

  • La grossesse engendre des modifications hormonales, immunitaires, et des reflux gastriques acides accentuant votre vulnérabilité, sans parler de fréquents troubles de l'alimentation.

 

  •  Certaines maladies, comme le diabète, ou certains médicaments (anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs...) vous exposent également davantage à ces risques en amenuisant vos défenses et par les apports sucrés permanents de votre salive.

 

PEUT-ETRE A CAUSE DE CELA?

 

  • Les grignottages quotidiens, une alimentation acide (sodas, agrumes) et/ou sucrée (bombons, biscuits, fruits... et même du pain ) agravent beaucoup ce risque.

 

  • Le TABAGISME est lui aussi facteur MAJEUR d'exposition au risque de déchaussement dentaire (et implantaire).

 

  •  Nombre de "parafonctions" aggravent également ce risque (grincer ou serrer les dents la nuit, se ronger les ongles ou des crayons, ou fumer la pipe...) 

 

  • Des carences alimentaires aggravent également ce risque (Vitamines D et C, Zinc, notamment, sont fondamentaux pour les système immunitaire et la reconstruction tissulaire, les Polyphénols participent également  à réduire le stress oxydatif et le vieillissement tissulaire)

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE JE PEUX Y FAIRE?

Une réponse est universelle: 

 

Plus tôt vous mettez un maximum de chances de votre côté et meilleures sont vos chances de conserver ou de retrouver durablement un bon état bucco-dentaire.

LA STAR C'EST VOUS

VOUS ETES LE PRINCIPAL ACTEUR DE VOTRE SANTE BUCCO-DENTAIRE

 

Nous sommes là pour vous y aider en terme de conseils et de restauration, mais la seule personne qui puisse contrôler et apporter des soins locaux quotidiens à votre bouche se trouve face à cet écran, en train de lire ces lignes.

 

 

 

 

Ces soins sont destinés

 

  • à vous débarrasser d'une partie de ces bactéries,
  • à limiter leur prolifération en réduisant leurs sources d'alimentation
  • éventuellement à modifier ces équilibres bactériens
  • le plus souvent à renforcer vos dents par une couche fluorée.

 

 

 

Nous ne pouvons d'ailleurs pas vous apporter des soins de qualité si vous-même ne prenez pas en charge vos soins bucco-dentaires:

 

Nombre de nos soins nécessitent une certaine aseptie, et ils peuvent être compromis par la présence de saignements ou de plaque dentaire (un collage est inopérant en mileu gras ou humide).

 

 

 

En dehors des facteurs de risque évoqués plus haut, l'idéal, pour ne jamais avoir de problème bucco-dentaire, c'est de n'en avoir jamais eu, chaque lésion (même restaurée) constituant un point faible.

A défaut, il vous faudra nécessairement changer certaines habitudes si vous voulez réduire votre vulnérabilité à certaines maladies.

Pour celà il existe tout d'abord 4 règles simples.

LES 4 REGLES D'OR

 

dès le plus jeune âge... 

 

  • Un dentifrice adapté à chacun,

selon son âge et selon ses besoins.

 

  • Une alimentation saine et équilibrée,

bien (mais pas trop) répartie dans la journée,

  

  • Même en l'absence de sensibilités anormales,

des contrôles réguliers ne font pas de mal.

 

... ET ALORS?

A vous de jouer,

afin de pouvoir en toute confiance et durablement

sourire, parler, rire, chanter, manger...

...en bref, croquer la vie !