ECLAIRCISSEMENTS DENTAIRES
POURQUOI LES DENTS JAUNISSENT OU DEVIENNENT GRISES ET RÔLE DES ECLAIRCISSEMENTS DENTAIRES?
Les colorants liés à votre alimentation (fruits rouges, thé, café, chocolat...) se fixent en surface de vos dents comme sur vos muqueuses
A la différence de ces dernières, la surface ne se dégrade pas vite et ils peuvent y rester longtemps.
Quoique d'aspect dense et dur, l'émail de vos dents est constitué de fins cristaux parallèles orientés de l'ivoire de la dent à la surface de la couronne. Entre ces cristaux, une substance moins dense (interprismatique) est plus poreuse et laisse filtrer des colorations tout au long de votre vie. C'est d'autant plus rapide qu'une acidité d'origine digestive ou alimentaire attaque régulièrement l'émail interprismatique.
- Quand les dents sont vivantes, le fluide qui passe dans les tubuli de l'ivoire (dentine) sous l'effet de la pression sanguine chasse ces colorations qui vont s'accumuler entre ivoire et émail.
Par ailleurs, l'émail est plutôt translucide et clair, tandis que l'ivoire (la dentine) devient jaunâtre au fur et à mesure qu'il se calcifie et que les colorations se sont accumulées entre émail et ivoire, passant dans les tubuli, notamment avec l'âge. Au fur et à mesure que l'émail s'use, on voit de plus en plus cette jonction et l'ivoire par transparence, ce qui donne à la dent un aspect d'autant plus jaune/orangé (voire brun) que par endroits, l'ivoire peut se retrouver à nu, ce qui facilite encore plus l'entrée des colorants... et de bactéries qui vont en fabriquer.
C'est souvent le cas lors d'attaques chimiques par des cocas ou jûs d'agrumes
Le rôle des agents d'éclaircissement externes est de prendre le même chemin que ces colorations pour aller les oxyder, ce qui ne fonctionne que si elles sont d'origine organique (certains rouge-à-lèvres ne le sont pas complètement).
Si la dentine reste exposée après éclaircissement (souvent désagréable), les colorations regagneront très facilement la profondeur. Une solution de recouvrement est alors indispensable (prothèse ou composites)
- Si au contraire elles sont dévitalisées, pas d'effet de chasse par le fluide dentinaire et rien n'empêche ces colorations de diffuser à toute la dent. Eventuellement même les débrits organo-minéraux causés par des hémorragies à l'intérieur de la dent quand elle s'est dévitalisée ou par certains produits de traitement peuvent passer depuis l'intérieur et colorer la dentine.
C'est alors par l'intérieur de la dent qu'il faut amener les agents d'éclaircissement pour oxyder ces colorations si elles sont organiques... et si la couleur de la dent n'est pas liée à la fermeture de ces tubuli par calcification.
SE DEBARRASSER DES COLORATIONS D'ORIGINE EXTERNE
Le plus simple est de se débarrasser des colorations externes au fur et à mesure qu'elles arrivent en se brossant les dents régulièrement après chaque prise alimentaire, d'autant qu'elle est colorée et/ou acide. Le polissage qui suit un détartrage périodique a une fonction similaire mais un peu plus abrasive.
Dès lors que les colorations sont en profondeur, on utilise des agents d'éclaircissement externes qui agiront de façon assez homogène sur toutes les dents non couronnées (après s'être assuré quelles ne sont pas cariées ni fêlées) avec une efficacité limitée si elles sont calcifiées.
ECLAIRCISSEMENTS EXTERNES: WOW!... ou pas WOW?
- Soit en ambulatoire:
Au cabinet dentaire, on dépose des produits très actifs sur les dents, ou on les active (chaleur, lumière, laser) durant quelques dizaines de minutes après avoir protégé les gencives si nécessaire.
Ces techniques nécessitent des oxydants puissants et coûteux qui amènent des effets secondaires plus fréquents, en terme de sensibilités au froid en particulier, ce qui nécessite une vérification rigoureuse de l'état dentaire et gingival et des protocoles rigoureux avec du matériel spécifique, coûteux, et un temps d'immobilisation du fauteuil et du praticien avec un fort coût horaire.
Les "Bars à sourires", et autres officines cosmétiques à caractère commercial n'ont pas accès à ces agents à de telles concentrations.
Aux concentrations qui leurs sont autorisées, et pour obtenir à faible coût l'effet "WOW!", avec un résultat visble en quelques minutes, ils ont recours à des artifices dont le principal consiste à dépolir la surface de l'émail par une attaque acide qui diffracte les rayons lumineux au lieu de les laissser traverser vers la partie plus sombre de la cavité buccale.
Le revers de leur technique est que cet effet s'estompe avec la recalcification de l'émail et le repolissage lié à la mastication et au brossage, laissant apparaître le véritable effet de l'agent éclaircissant... faible.
De plus, les colorants consommés dans les heures qui suivent se fixent d'autant plus facilement dans ces irrégularités, amenant une récidive d'autant plus rapide, et la nécessité perçue de recommencer... donc un coût finalement élevé par rapport au service rendu.
Enfin, la forte acidité de ces produits provoque souvent des sensibilités au froid.
- Soit à domicile:
On utilise alors des agents moins concentrés (comme dans les bars à sourire mais moins acides) dans des gouttières (éventuellement activantes par LED) ou sur des supports sécurisés (en cire par exemple) et le patient les laisse agir pendant plusieurs heures.
Il répète l'opération plusieurs jours d'affilé, en adaptant la fréquence aux éventuels désagréments (sensibilités dentaires et/ou gingivales), le traitement pouvant être prolongé plusieurs semaines s'il en ressent le besoin.
L'utilisation de dentifrices adaptés permet plus facilement de maîtriser les sensibilités au froid et le faible temps passé au fauteuil les rend plus abordables.
Le résultat étant moins rapide, il est important d 'avoir des références pour le visualiser: Photos avec la teinte avant/après et/ou éclaircissement de l'arcade du haut en premier, puis celle du bas.
ATTENTION! Utiliser régulièrement au brossage des agents acides (jûs de citron, vinaîgre) ou abrasifs (Bicarbonate, charbon, diamant...) est non seulement d'une efficacité éphémère et trompeuse, mais comporte aussi des risques importants: La couche dépolie est plus lumineuse jusqu'à repolissage et recalcification mais l'abrasion et l'érosion amincissent l'émail et laissement apparaître de plus en plus l'ivoire, d'abord par transparence puis en l'exposant, ce qui aggrave d'autant plus les colorations ultérieures.
ECLAIRCISSEMENTS INTERNES
Au niveau de dents dévitalisées, il faut accéder à l'intérieur de la cavité pulpaire pour y laisser agir l'agent d'éclaircissement pendant plusieurs jours, après s'être assuré de l'étanchéité de l'obturation des racines.
Il faut ensuite le renouveler au besoin, ou reconstituer l'étanchéité de la dent. Difficile de s'arrêter à un niveau précis de teinte ce qui peut choquer vis à vis des dents voisines.
LIMITES ET RECIDIVES
On ne peut rien contre les calcifications ni les colorants inorganiques:
Ce peut être lié à des calcifications anormales liées à des traumatismes dentaires (micro-fêlures) ou à la prise de certains antibiotiques.
Il peut s'agir également d'oxydes métalliques (amalgames, couronnes métalliques, rouges à lèvres métallisés...).
Seuls des recouvrements composites (qui vieillissent parfois assez mal) et la prothèse (facettes, voire couronnes) peuvent régler ces derniers problèmes.
Tout éclaircissement présente des récidives.
Il ne fait que "remonter le temps" de la teinte de vos dents. La recalcification et le repolissage de votre émail prennent quelques jours durant lesquelles les colorations entrent d'autant plus facilement... surtout les premières heures.
Puis elles entreront à nouveau au rythme où elles le faisaient avant le traitrement.
Plus l'éclaircissement initial est intense, moins cette récidive est visible au niveau du résultat à 3 semaines.
Faut-il donc réaliser un éclaircissement intense à chaque fois?
La couleur de vos dents dépend beaucoup de leur proportion d'émail, de leur âge, de la couleur de peau et du contraste avec cette dernière, vos gencives et vos lèvres.
Avoir des dents blanches à un âge avancé n'a rien de naturel. Cela contribue seulement à faire plus jeune si l'apparence physique s'y prête.
Sauf à vouloir devenir une star médiatisée, et sauf dyschromies spécifiques un éclaircissement ambulatoire apporte généralement des résultats satisfaisants, et ajustables dans les limites du naturel.
Ils peuvent également être renouvelés assez facilement à coût abordable en cas de besoin.